Previous
Next

Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal | MSDL 

Diane Lafontaine a travaillé en tant qu’architecte pour la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes pendant plusieurs années prenant part à de nombreux projets d’architecture résidentiel de grande envergure à Montréal ainsi que des projets institutionnels dont le projet de remplacement des fenêtres d’origine du bâtiment principal du Collège Jean-de-Brébeuf situé sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal situé sur un site patrimonial. 

HISTORIQUE DU BÂTIMENT

Le Collège Jean-de-Brébeuf est un collège privé d’origine jésuite d’enseignement secondaire et collégial francophone fondé en 1928 à Montréal par des missionnaires chrétiens. C’est entre le printemps 1927 et l’automne 1928 que le bâtiment principal du collège est érigé selon les plans conçus par les architectes Joseph Dalpé Viau, Louis-Alphonse Venne et Alphonse Piché. Ayant la forme d’un « T », le pavillon principal est réalisé dans le style néo-Renaissance. Recouvert de pierre lisse et de pierre rustiquée, il comprend un corps central doté de trois avant-corps en façade et il est complété par trois ailes en retour d’équerre. L’architecture monumentale de ce bâtiment rappelle le palais de Buckingham en Angleterre.

LE PROJET 
Le projet consiste à remplacer les fenêtres d’origine à guillotine en bois avec imposte par de nouvelles fenêtres. Les fenêtres d’origine étaient doubles avec verre simple, comme elles se faisaient à l’époque de sa construction et furent remplacées par des fenêtres en bois à guillotine simples avec imposte comportant du verre double isolant, reproduisant sensiblement les mêmes détails que les fenêtres d’origine.