Previous
Next

Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal | MSDL 

Diane Lafontaine a travaillé en tant qu’architecte pour la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes pendant plusieurs années prenant part à la conception et l’exécution de nombreux projets d’architecture résidentiel de grande envergure à Montréal ainsi que des projets d’architecture institutionnelle dont le projet de remplacement des fenêtres d’origine du bâtiment principal du Collège Jean-de-Brébeuf situé sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle et site patrimonial du Mont-Royal.

HISTORIQUE DU BÂTIMENT

Le Collège Jean-de-Brébeuf a été fondé à Montréal par les Jésuites. C’est en 1927-1928 que le bâtiment principal du collège est érigé selon les plans conçus par les architectes Joseph Dalpé Viau, Louis-Alphonse Venne et Alphonse Piché. Architecture monumentale, ayant la forme d’un « E », le pavillon est réalisé dans le style Beaux-Arts. Recouvert de pierre lisse et de pierre rustiquée, il comprend un corps central doté de trois avant-corps en façade et il est complété par trois ailes en retour d’équerre. 

LE PROJET 
Le projet consiste à remplacer les fenêtres d’origine à guillotine en bois avec imposte par de nouvelles fenêtres. Les fenêtres d’origine, châssis doubles avec du verre simple, comme elles se faisaient à l’époque de sa construction, furent remplacées par des fenêtres en bois à guillotine avec imposte reproduisant sensiblement les mêmes détails que les fenêtres d’origine et comportant du verre double isolant, beaucoup plus performant que les fenêtres d’origine d’un point de vue énergétique.