Ses oeuvres se construisent à partir d’objets laissés à l’abandon, jetés au rebut, de fragments de toutes sortes pour former de nouvelles entités qui font appel à l’imaginaire. La série d’oeuvres sur papier Fossilisation des fragments est réalisée à partir d’une série de collages sur toile réalisés par Diane Lafontaine entre 1995 et 1997 faits de découpures de journaux, de morceaux d’affiches publicitaires jetées aux rebut, de fragments de papier fait à la main avec des techniques traditionnelles et de vernis acrylique. Chacun des collages est ensuite captée par photographie argentique, une technique photographique permettant l’obtention d’une photographie par un processus photochimique comprenant l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier. Ces tirages sur papier sont ensuite numérisés et modifiés à l’aide d’un logiciel informatique de traitement de l’image. Résultat: des images qui frôlent l’abstraction, mais où il se dessine certaines formes figuratives qui suggèrent le thème de chacun des tableaux . Chaque oeuvre, en édition limitée, est imprimée en grand format au jet d’encres pigmentées sur du papier Hahnemüler Copperplate. Les toiles originales sont conservés dans son atelier.