PATRIMOINE & CONTEMPORANÉITÉ
Diane Lafontaine a réalisé pour sa firme et a participé pour d’autres firmes à plusieurs projets de restauration,  recyclage, réhabilitation ou réaménagement de bâtiments historiques et patrimoniaux ainsi que des interventions contemporaines sur des bâtiments historiques ou patrimoniaux. Elle est également intervenue sur des sites patrimoniaux, dans des secteurs à valeur patrimoniale exceptionnelle et sur des sites historiques nationaux. 

Parmi les projets d’architecture réalisés par sa firme, on compte plusieurs projets résidentiels, commerciaux et communautaires de petite envergure en milieu urbain, principalement à Montréal : la restauration et le réaménagement de  maisons historiques ouvrières de deux et trois étages construites au début du XXe siècle dans les quartiers Plateau Mont-Royal, Mile-End, Rosemont-la-Petite-Patrie et Ahuntsic, Milton Park, et de maisons bourgeoises historiques d’Outremont et Notre-Dame-de-Grâce. Elle a également réalisé des interventions contemporaines en milieu suburbain et naturel, des maisons de campagne et agrandissements de maisons unifamiliales dans les Laurentides, les Basses-Laurentides et l’Outaouais.

Elle a également participé à des projets d’architecture de moyenne et grande envergure qui comprennent des bâtiments patrimoniaux ou bâtiments de valeur patrimoniale exceptionnelle en tant que membre d’équipes de conception et d’exécution de firmes d’architecture, principalement à Montréal: la restauration et la conversion en habitations et espaces récréatifs de l’ancien Asile des Petites Sœurs des pauvres construit en 1892-93, communément appelée, la Maison Saint-Édouard «immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle» situé dans un «secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle» à Montréal (pour Menkès, Shooner, Dagenais, LeTourneux Architectes); la restauration (remplacement des fenêtres) du bâtiment principal du Collège Jean-de-Brébeuf, «bâtiment patrimonial» construit en 1928 situé sur le «site patrimonial» du Mont-Royal (pour MSDL) ; la restauration de la Fonderie Darling, bâtiment industriel désaffecté construit en 1880, et sa conversion en centre d’arts visuels, un «immeuble de valeur patrimonial exceptionnel» situé dans un «secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle» à Montréal (pour in situ atelier d’architecture); la restauration de la Tour de Lévis et son château d’eau construit en 1937 et sa conversion en centre d’interprétation et terrasse d’observation, «bâtiment d’intérêt patrimonial» situé sur le «site patrimonial» de l’île Sainte-Hélène (pour Denis Saint-Louis et Jean-Gilles Lemieux architectes); l’agrandissement et la conversion en habitations d’une partie de l’édifice Northern Electric Company, ancienne usine construite en 1913, «bâtiment du patrimoine industriel» près du Canal Lachine (pour Cardinal Hardy & associés); la construction du nouveau pavillon des soins critiques, intensifs et d’urgence de l’Hôpital général juif annexé à un «bâtiment patrimonial», l’ancien Couvent des Sœurs de Sainte-Croix construit en 1928 à Montréal (pour Gross Kaplan Koviensky Architectes en consortium avec Jodoin Pratte et Morosi Troy); une étude visant l’insertion de la Salle de concert pour l’Orchestre symphonique de Montréal au cœur de l’îlot de la Gare Windsor (immeuble patrimonial construit en 1889, gare ferroviaire patrimoniale, lieu historique national et site patrimonial) (pour Cardinal Hardy & associés); une étude visant la conversion de l’Usine Redpath,un bâtiment industriel historique en une centaine d’unités d’habitations (lofts), une usine de raffinerie de sucre construite en 1854 située dans le secteur de valeur patrimoniale du Canal Lachine (pour Cayouettte et Saïa, architectes).