APPROCHE
Diane Lafontaine travaille à définir une pratique architecturale interdisciplinaire qui intègre à l’architecture, histoire, patrimoine, design urbain, design d’intérieur et arts visuels. Les oeuvres architecturales conçues par Diane Lafontaine sont contemporaines, contextuelles et fonctionnelles. À partir d’une étude approfondie du lieu de l’intervention et de son histoire, les projets sont élaborés selon une approche picturale, sculpturale, et scénographique de l’espace, dans laquelle les formes, les couleurs, les textures, les ombres et la lumière s’entrechoquent pour former un tout harmonieux, épuré et dépouillé de tout artifice. Considérant l’architecture comme un métier d’art, chaque projet est abordé de manière artisanale, tenant compte de la façon particulière d’habiter l’espace de ses occupants et une attention particulière est apportée à chaque détail durant toutes les phases de réalisation du projet : de la conception jusqu’à la fin des travaux de construction.

PATRIMOINE & CONTEMPORANÉITÉ
Diane Lafontaine a réalisé pour sa firme et a participé pour d’autres firmes à plusieurs projets de restauration,  recyclage, réhabilitation ou réaménagement de bâtiments historiques et patrimoniaux ainsi que des interventions contemporaines sur des bâtiments historiques ou patrimoniaux. Elle est également intervenue sur des sites patrimoniaux, dans des secteurs à valeur patrimoniale exceptionnelle et sur des sites historiques nationaux. 

Parmi les projets d’architecture réalisés par sa firme, on compte plusieurs projets résidentiels, commerciaux et communautaires de petite envergure en milieu urbain, principalement à Montréal : la restauration et le réaménagement de  maisons historiques ouvrières de deux et trois étages construites au début du XXe siècle dans les quartiers Plateau Mont-Royal, Mile-End, Rosemont-la-Petite-Patrie et Ahuntsic, Milton Park, et de maisons bourgeoises historiques d’Outremont et Notre-Dame-de-Grâce. Elle a également réalisé des interventions contemporaines en milieu suburbain et naturel, des maisons de campagne et agrandissements de maisons unifamiliales dans les Laurentides, les Basses-Laurentides et l’Outaouais.