Diapositive précédente
Diapositive suivante

Shaughn, Montréal | MSDL 

Diane Lafontaine a travaillé en tant qu’architecte pour la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes pendant plusieurs années prenant part à plusieurs projets d’architecture résidentielle et institutionnelle de moyenne et grande envergure à Montréal dont le projet Shaughn, maisons-appartements situé sur la rue Joseph-Manseau. Il s’agit de la construction d’un bâtiment de 20 étages comprenant 295 unités d’habitation qui fait partie d’un ensemble résidentiel d’envergure comprenant également deux autres édifices d’habitation : la réhabilitation et conversion de la maison historique Saint-Édouard et la construction d’un édifice de 15 étages, O’Nessy, ainsi qu’un grand jardin et des stationnements souterrains, ensemble  intégré à l’espace urbain environnant avec comme voisins immédiats la maison Shaughnessy (le Centre canadien d’architecture), le jardin de sculptures du CCA créé par Melvin Charney et les maisons bourgeoises en rangée au nord du boulevard René-Lévesque Ouest. 

HISTORIQUE DU SITE

L’édifice Shaughn est construit sur le site de l’ancien asile pour vieillards des Petites Soeurs des pauvres. En 1892, la congrégation fait construire sur un site boisé un asile et une chapelle pour 80 personnes agées et une douzaine de religieuses. Le bâtiment d’origine est implanté au haut de la falaise adjacente à la voie ferrée est-ouest du Canadien Pacifique. L’accès à la propriété se faisait par la rue des Seigneurs (aujourd’hui disparue) située à l’ouest et au sud du bâtiment. Sa façade sur la rue des Seigneurs parallèle au chemin de fer surplombait la ville et avait vue sur le fleuve tandis que l’arrière du bâtiment donnait sur la ruelle qui la séparait des maisons bourgeoises en rangée situées sur le boulevard René-Lévesque Ouest (anciennement boulevard Dorchester). Tout autour du bâtiment, on y avait aménagé un grand jardin avec pergola, pavillon et grotte. Mais, le site a été transformé au fil des ans : lors des travaux d’élargissement du boulevard Dorchester, les résidences bourgeoises qui le longeaient jadis sur son côté sud furent démolies. La construction de la bretelle d’issue de l’autoroute Ville-Marie dans les années 1960 entraîna la disparition des jardins à l’ouest du bâtiment et la fermeture d’une partie de la rue des Seigneurs, la perte de l’entrée au site, avec pour conséquence la complète désorientation du bâtiment d’un point de vue urbain. Le site fut amputé à l’est par l’ajout de la rue Joseph-Manseau, rendue nécessaire pour permettre l’accès à la propriété. La partie du site entre l’asile et le boulevard Dorchester (où étaient situées les maisons bourgeoises et la ruelle) fut asphalté et l’ensemble clôturé. Par la suite, les ajouts de 1911 et de 1950 avec toitures plates furent démolies et le bâtiment d’origine avec ses toitures mansardées construit en 1892 fut conservé.

LA MAISON SAINT-ÉDOUARD ET SON GRAND JARDIN
L’extérieur du bâtiment historique de 1892 fut en grande partie restauré et l’intérieur complètement rénové pour accueillir des unités d’habitation et les espaces communs pour les habitants de cet ensemble résidentiel. Un grand jardin fut aménagé sur le site.

L’IMPLANTATION 
Un bâtiment de 20 étages, Shaughn, est construit aux abords de la rue Joseph-Manseau venant ainsi créer une limite, une paroi, entre l’espace public et l’espace privé – l’espace public étant la rue et l’espace privé, les intérieurs, leur balcon ou terrasse et la cour commune avec son grand jardin – redéfinissant l’espace urbain à cet endroit. Entre la rue et la paroi du bâtiment, il y a une séquence de gestes qui affirment cette transition : la rue, une rangée d’arbres, le trottoir, un espace gazonné planté d’arbres. Les deux premiers étages du bâtiment sur René-Lévesque sont en retrait par rapport aux autres étages, permettant plus d’intimité aux résidents des logements de ces étages.  

L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT
Le bâtiment est recouvert de brique grise aux reflets métalliques et de panneaux d’aluminium de couleur zinc savamment installés. Les fenêtres sont en aluminium gris.

L’ENTRÉE DU GARAGE DE STATIONNEMENT SOUTERRAIN
L’entrée au garage pour l’ensemble de l’îlot se fait par la rue Joseph-Manseau à travers une immense porte cochère située à l’extrémité nord de l’édifice. Le plafond de l’entrée est recouvert d’un soffite en aluminium perforé selon un motif et rétroéclairé. Lorsqu’on entre, on perçoit à gauche, la paroi entièrement vitrée qui donne sur le hall d’entrée. À droite, des piliers recouverts de brique supportent les étages supérieures.

LES INTÉRIEURS
Réparties le long d’un corridor central, certaines unités font face à la rue Joseph-Manseau tandis que les autres font face au grand jardin dans lequel repose la Maison historique Saint-Edouard construite en 1892.